Malvoyant
  • twitter
  • youtube
  • rss
Vous êtes ici > Accueil
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Le compostage, une valorisation des déchets


Composter : pourquoi, comment, avec quels déchets, à quoi cela sert-il ?
Voici quelques conseils simples pour vous aider à diminuer le poids de votre bac des ordures ménagères et vous procurer un engrais naturel de qualité pour votre jardin, vos plantes et plantations diverses.

Qu'est-ce que le compost

Le compost est un mélange de matières biodégradables, composé de :
– déchets de cuisine : pelures de fruits et légumes, restes de repas (pâtes, riz, fromage, pain), sachets de thé, coquilles d’œuf, filtres et marc de café
– déchets verts : branchages broyés, sciure, tonte de pelouse, feuilles mortes, fleurs, plantes fanées, restes du potager, taille des haies, herbes indésirables
– Autres déchets : mouchoirs, essuie-tout, cendres de bois refroidies, cartons découpés en morceaux, litières pour animaux


Attention à ne pas mettre dans votre compost :

– Des os, des matières grasses, des huiles végétales, des restes de viande ou de poisson
– De gros branchages, des végétaux traités, des résineux
– Des médicaments, des journaux, magazines, coquillages, déchets toxiques, sacs aspirateurs...

Le compost abrite des milliards de micro-organismes et d'animaux comme des bactéries, des algues, des champignons, des insectes ou des vers de terre. Ces habitants dégradent et digèrent les matières végétales et animales mises à leur disposition, (entraînant un dégagement de chaleur pouvant atteindre les 70°C) et les transforment en humus utilisables pour les végétaux.

Les avantages du compostage
Le compost est un écosystème complet et un engrais totalement naturel. Il apporte aux plantes les éléments qui leurs sont nécessaires et fertilise les sols. Le jardin a besoin en effet d'un sol souple et aéré qui retient l'eau et les éléments nutritifs. Le compost permet d'économiser l'eau, de réduire la quantité des déchets et le nombre de trajets vers les centres de tri. Composter est donc utile pour la protection de l'environnement.

Comment bien composter
Pour obtenir un bon engrais, l'idéal est de déposer et d’alterner des couches égales de déchets d'environ 20 cm. Les déchets ne doivent pas être trop volumineux. Il faut ensuite bien aérer le compost en retournant régulièrement les couches et en arrosant si nécessaire. Mélanger, aérer et humidifier : ces trois points permettront une bonne décomposition des déchets, sans mauvaises odeurs.

Quand utiliser son compost
Le compost sera mûr au bout de 8 à 12 mois, lorsqu'il aura une couleur brune et une odeur de sous-bois. Il pourra être utilisé pour toutes les plantes d'intérieur ou d'extérieur, pour le paillage autour des arbres, en tant que terreau pour les plantations, le potager ou les haies.
Les périodes idéales pour épandre le compost sont le printemps et l'automne.
Astuce : plantez quelques graines de cresson avec un peu de votre compost. Si les graines poussent, il est mûr.

Où composter : sur un tas ou dans un composteur ?
Les déchets peuvent être placés en simple tas, dans un coin du jardin. Ils peuvent aussi être mis dans un bac spécifique, en bois ou en plastique. Les bacs à compost sont esthétiques et pratiques puisqu’ils évitent un étalement trop important des déchets et permettent un gain de place. Ils assurent une certaine propreté et empêchent la venue d'animaux indésirables comme les rongeurs ou les animaux domestiques.
La Communauté de Communes Porte du Sundgau vous propose des composteurs individuels à prix préférentiel. Vous aurez le choix entre les composteurs en plastique à 23 euros et ceux en bois à 27 euros, tous deux d’un volume de 600 litres.
Nous pouvons vous proposer un prix préférentiel grâce au soutien financier du Conseil Général, de l'Ademe ainsi que de la Porte du Sundgau. Dans le commerce la valeur d'un composteur de ce volume est de 90€ HT

Pour vous en procurez un, veuillez remplir le formulaire de bon de commande qui se trouve en lien.


Rendons un peu à la nature ce qu'elle nous offre !


Composteurs en bois 75*92*92 (H*L*Profondeur) pour un poids de 33kg
Composteurs en bois 75*92*92 (H*L*Profondeur) pour un poids de 33kg
Composteurs en plastique 82*115*11 (H*L*Profondeur) pour un poids de 27kg
Composteurs en plastique 82*115*11 (H*L*Profondeur) pour un poids de 27kg
 ACQUERIR UN COMPOSTEUR
 
Vous désirez faire un geste pour l’environnement ? Pourquoi ne pas composter vos déchets ?
La Porte du Sundgau vous propose d’acquérir des composteurs individuels d’un volume de 600 litres à un prix préférentiel.
 
Vous pouvez choisir entre :
Des composteurs en plastique à 23 euros
Des composteurs en bois à 27 euros
 
Pour acheter le composteur de votre choix, vous pouvez télécharger ce formulaire  et le transmettre en vous adressant directement au siège de Porte du Sundgau,
9 rue Charles de Gaulle à Attenschwiller
ou faire directement votre demande par téléphone au 03 89 68 17 07, ou par mail : secretariat@cc-portedusundgau.com.
 
Le paiement du composteur se fera impérativement par chèque établi à l’ordre du trésor public.