Malvoyant
  • twitter
  • youtube
  • rss
Vous êtes ici > Accueil
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

La Ferme La Petite Prairie

Le nouveau marché de Ranspach-le-Haut
Le nouveau marché de Ranspach-le-Haut

 

Emilie Schmitt, jeune agricultrice de 22 ans, s’est récemment lancée dans la vente de produits laitiers.

Après un BTS Agricole option productions animales, Emilie s’est spécialisée dans la transformation des produits pendant une année, dans la commune de La Roche-sur-Foron en Haute Savoie.

Depuis janvier 2012, elle s’est installée sur l’exploitation de ses parents et a ouvert son propre local de transformation et de distribution, La Ferme de la Petite Prairie. Grâce au soutien de l’Etat, de la Région, du Département et de la Com Com Porte du Sundgau, Emilie a pu rénover une ancienne grange, y aménager deux salles de transformation, une chambre froide et un magasin de vente.

L’exploitation familiale détient environ 80 bovins : vaches montbéliardes, génisses et veaux. Elle possède également 60 hectares de terrain où sont cultivés maïs, blé et petits pois, destinés au pâturage et à l’alimentation des animaux.

M. et Mme Schmitt produisent 300 000 litres de lait par an, collectés ensuite par une coopérative. Emilie en récupère environ 7 000, qu’elle transforme en yaourts nature, aux fruits, en fromage blanc battu et aux fines herbes, en faisselles ainsi qu’en lait entier pasteurisé.

Pour confectionner ses yaourts aux fruits, Emilie cueille des fruits de saison, cultivés chez elle ou dans les alentours, pour rester sur le territoire local, hormis pour les yaourts à la banane. Ainsi, 11 saveurs sont proposées aux clients tout au long de l’année : fraise, framboise, mirabelle, myrtille, quetsche/cannelle, rhubarbe, cerise, banane…

 

Par là, la famille Schmitt cherche à conserver une certaine indépendance quant au système productif actuel. Cette démarche de vente directe lui offre une autre forme de débouché non négligeable.

 

Vous pourrez retrouver Emilie Schmitt et découvrir ses produits laitiers,

Soit sur les marchés de :

- Sierentz, place Dreyfus, les mercredis de 8h à 12h

- Altkirch, au centre-ville, les jeudis de 8h à 12h

- Saint-Louis, rue Théo Bachmann, les samedis de 8h à 12h

- Et bien sûr Hagenthal-le-Haut, à la ferme de Mme Klein, tous les 2èmes vendredis du mois, de 8h à 12h

Soit en vous rendant directement à son magasin, au 1 A rue des Maires, 68220 Ranspach-le-Haut. La boutique est ouverte les jeudis et vendredis de 15h30 à 19h et les samedis de 9h30 à 12h.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mlle Schmitt au 03.89.68.09.16 ou vous rendre sur son site www.petiteprairie.fr.


 


 

Salle de transformation La seconde salle de transformation Local de vente des produits laitiers