Malvoyant
  • twitter
  • youtube
  • rss
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Lieux touristiques


Eglise St Valentin
Eglise St Valentin

Eglise St Valentin

Elle fut construite entre 1878 et 1882 dans le style néo-roman et abrite encore plusieurs pièces provenant de l’ancien sanctuaire dédié à Saint Romain, situé jadis à l’emplacement du cimetière actuel. Elle comporte de nombreux éléments patrimoniaux remarquables (vitraux, fresques, tableaux, statues, ...).

L’orgue, construit vers 1828 par Valentin RINKENBACH pour l’église de Tagsdorf, fut transféré à Attenschwiller en 1864 dans l'ancienne église, puis en 1880, dans la nouvelle église. Pendant la Première Guerre mondiale, les tuyaux de façade furent réquisitionnés sur ordre des autorités allemandes. Ils furent remplacés par des tuyaux de zinc après 1924. En 1954, un second clavier fut ajouté. Sa dernière rénovation date de 1997.

Durant la période de Noël, la splendide crèche dont M. Erwin ALLEMANN s'occupe avec passion et talent depuis 1943, fait la fierté de notre village.


Maisons et fontaines

Le village compte quelques maisons remarquables par leur ancienneté, leur architecture ou leur parfaite restauration ainsi que quelques fontaines, aux formes et styles divers. Encouragés par le concours « Village fleuri », les habitants ne ménagent pas leurs efforts pour fleurir somptueusement maisons et fontaines en été.


L'arboretum de Charles HEINIMANN :

Dans le parc d'un hectare qu'il a créé en 1965 à côté de sa pépinière au lieu-dit "Bruckmatt", Charles HEINIMANN, a réuni plus de 500 espèces qui composent aujourd'hui un ensemble exceptionnel. Des parcours inventoriés avec précision mènent à la découverte de variétés d'arbres et arbustes peu communes dans notre région. Beaucoup d'arbres sont plus habitués aux climats d'Amérique ou d'Asie qu'à celui du Sundgau. Mais ils semblent se plaire dans ce petit coin humide à la terre acide que le pépiniériste retraité a déniché.

Charles HEINIMANN fait visiter son parc sur rendez-vous (tél. : 03 89 69 79 41).
Pour se rendre à l'arboretum en venant de Hésingue, suivre la D 419 puis la D 473 et à 500 m à droite, la D 21. Au bout de 400 m, après le petit bout de forêt, prendre le chemin champêtre à gauche du gros saule.