Malvoyant
  • twitter
  • youtube
  • rss
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Le public accueilli


Les Loustics accueilli

Au sein de l'établissement, les enfants sont répartis en 3 unités de vies de 10 places chacune, définies par l'âge et le développement psychomoteur de l'enfant :


Les Farfadets :

Le groupe des bébés qui regroupe les enfants âgés de 12 à 24 mois environ. Une terrasse a été aménagée au courant de l'année 2010 pour offrir la possibilité aux enfants de profiter des bienfaits de l'extérieur.


Les Elfes:

L'unité de vie regroupe les enfants âgés de 12 à 15 mois environ. Le passage des "Farfadets" chez les "Elfes" se fait progressivement.


Les Trolls :

Ce groupe accueil les enfants âgés de 2 ans et plus. C'est l'âge de la rencontre avec l'autre et de la socialisation, juste avant l'entrée à l'école maternelle.


La place des parents

C'est dans l'échange quotidien avec les parents que se construit la confiance autour de l'enfant et que s'instaure un partenariat pour une coéducation de l'enfant. La structure tente de s’adapter, en tenant compte des réalités institutionnelles et ainsi le rythme, les habitudes de l’enfant tendraient à être respectés.

Le parent est le premier éducateur de l'enfant. Dans le partenariat, les parents sont complètement intégrés au travail en équipe et au Projet Pédagogique.

Les familles sont régulièrement invitées à participer à la vie de la structure (goûters festifs, p'tits déjeuners  fêtes de fin d'année, comité d'usagers...). Une attention particulière est portée à la communication avec les familles (plusieurs membres de l'équipe éducative parlent Allemand et/ou Anglais, Dialecte…)

Le multi-accueil est un mode de garde mais pas seulement ! C’est également un lieu d’échanges, et d’écoute : C’est pour cela que les transmissions sont essentielles et nécessaires pour créer un climat de confiance.

Nous ne travaillons pas seulement pendant la journée auprès de vos enfants, mais également en partenariat avec vous pour respecter autant que possible vos choix éducatifs.

L’équipe éducative est chargée de travailler dans la continuité de votre quotidien. Nous respectons donc le rythme de votre enfant dans les limites de la collectivité.

Nous invitons également les parents chaque année à faire connaitre leurs talents pour faire profiter les enfants (pâtissier, artiste-peintre, musicien…).

Il est important de savoir que la priorité est donnée aux dossiers des familles habitant dans la CCPS.

Pour celles n'en faisant pas partie, une majoration tarifaire est appliquée.

La CAF est un des partenaires de la structure et définit, chaque année, les ressources à prendre en compte pour le calcul du tarif horaire.