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 L'équipe des Loustics


Une équipe, c'est un groupe restreint de personnes communiquant et agissant ensemble dans un même domaine organisé, avec leurs compétences respectives, en vue d'atteindre un objectif commun.

C'est l’addition des compétences, des savoirs faires, et savoirs-être de chacune constituant une unité qui pourra fonctionner.


Les responsables des Loustics

La Responsable Santé, Hygiène et Alimentation (Infirmière) Elle assure  le suivi sanitaire des enfants, les accompagne dans leur développement.Elle travaille en association avec le médecin vacataire de la structure. Elle a rôle de prévention et d'information auprès de l'équipe, des parents et des enfants, elle supervise les protocoles d'hygiène et de sécurité.

La Directrice est Educateur de jeunes enfants.Elle informe et renseigne toute personne sur le fonctionnement du multi accueil. Elle signale tout accident grave survenu dans les locaux ou lors de son fonctionnement à la Protection Maternelle et Infantile ( PMI).Elle est garante des locaux , de la sécurité des enfants ,du personnel  ainsi que des stagiares accueillis.Elle est responsable du respect de la législation en vigueur concernant l'agrément et l'encadrement des enfants par du personnel diplômé. Elle est l'interlocuteur des différents partenaires (CAF, PMI, Communauté de Communes Porte du Sundgau…).

Elle est égalemnent chargée de l'accueil et des inscriptions des familles. Elle établit les plannings des enfants et détermine la meilleure attribution possible des places disponibles. Elle veille à la mise en place des contrats avec les familles et de l'établissement des factures et de leur encaissement chaque mois.

La Directrice adjointe assiste la directrice dans ses missions. Elle assure la continuité de direction du multi accueil et les responsabilités qui lui incombent en l'absence de la directrice.  Elle est chargée de l'organisation du travail du personnel en fonction du planning de présence des enfants, elle met en œuvre le projet d'établissement et assure le respect du règlement intérieur.

Les secrétaires travaillent à temps partiel ( mercredis AM et vendredi)Elles sont chargées de l'archivage, de  de la facturation et de l'encaissement des recettes.


L'équipe éducative

Educatrices de jeunes enfants

Elles animent une équipe pluridisciplinaire, veillent au bien-être et à la sécurité des enfants, accueillent et informent les parents. Ces professionnelles les accompagnent dans les différentes étapes de leur développement tant psychologique que pédagogique.

Des Auxiliaires de Puériculture (AP) :

Professionnelles qualifiées pour les soins et l'éveil du jeune enfant ; elles sont attentives au bon développement de l'enfant plus particulièrement sur le plan de l'hygiène, de l'alimentation, du sommeil, de la santé que de l'éveil.

Des Adjoints d'Animation/Aides Maternels :

Justifiant d'un CAP petite enfance et/ou d'un agrément d'assistante maternelle avec au moins 5 ans d’expérience. Leur fonction est l'accompagnement de l'enfant dans les différentes étapes de la vie quotidienne concourant à son autonomie, sa socialisation et aux soins.


Les Fées du Logis

Une Maîtresse de maison

Elle organise les temps de repas et les goûters, veille à l'équilibre alimentaire journalier des enfants, veille à l'approvisionnement hebdomadaire en laitages et fruits, participe aux activités culinaires. Elle veille également à l'hygiène de la structure et à sa propreté, en se référant aux protocoles en vigueur.

Un Agent technique d'entretien

Elle participe à la qualité de l'accueil des enfants en assurant l'entretien quotidien des locaux et des équipements. Elle respecte les règles d'hygiène définies par les protocoles.


Les formations du personnel

La formation continue et régulière, nous semble importante pour développer les compétences collectives et individuelles. Nous avons plusieurs types de formations.

Les formations collectives telles que la manipulation d'extincteurs, les exercices d'évacuation, les premiers secours par le psc1 (secouriste du travail). Ces formations obligatoires nous permettent d'acquérir des techniques pour assurer et maintenir la sécurité auprès des enfants.

L'équipe participe aussi à des formations internes avec des thématiques en rapport avec le développement de l'enfant. Ces formations sont organisées à l'initiative de l'équipe de direction. Nous pouvons également faire appel à des organismes compétents tels que le cnfpt, l'Orée, le furet… Ces temps collectifs sont très enrichissants car ils apportent un condensé de théories et un échange des pratiques entrainant de la motivation au sein de l'équipe.

Les formations individuelles aident à développer les compétences et qualités individuelles. Chaque année, deux à trois professionnelles partent en formation sur le thème de leur choix.