Malvoyant
  • twitter
  • youtube
  • rss
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact

Présentation


Le territoire de la CCPS
Le territoire de la CCPS

La Porte du Sundgau est située au Sud Est de l’Alsace : à une trentaine de kilomètres au Sud de Mulhouse et à proximité immédiate de la frontière suisse. Elle se situe également dans l’aire d’influence de l’agglomération de Saint Louis et fait partie du Pays de Saint Louis et des Trois Frontières.

La Communauté de Communes Porte du Sundgau regroupe treize communes rurales dont l’ambition est d’œuvrer au développement d’un territoire privilégié et de satisfaire au mieux les besoins de ses habitants.

C'est un territoire privilégié car idéalement placé aux frontières de la Suisse et de l’Allemagne, économiquement prospère et proposant un cadre de vie agréable et chargé d’histoire. Il s’agit également d’un secteur démographiquement très dynamique qui incite les pouvoirs publics à œuvrer pour le développement des services aux habitants et l’animation du territoire. En effet, un des enjeux de notre territoire est de préserver la vitalité associative et villageoise afin de ne pas devenir un territoire « dortoir ».

Le regroupement intercommunal date de 1997. Il a été opéré dans le souci d’unir les forces des communes afin de pouvoir mener des actions que seules elles ne pourraient réaliser. De plus, le regroupement a permis d’obtenir des soutiens plus importants de l’Etat et de pouvoir contractualiser des politiques et des financements avec des partenaires tels que le Conseil Général du Haut Rhin ou la Caisse d’Allocations Familiales.

La Communauté de Communes Porte du Sundgau réalise des actions qui s'incrivent dans le cadre des missions que les communes ont souhaité lui confier. Ainsi, elle agit dans ces domaines en lieu et place des communes. Les missions confiées sont inscrites dans les statuts (voir rubrique statuts).

Les statuts de la Communauté de Communes Porte du Sundgau peuvent donc être amenés à évoluer en fonction des besoins. L’intercommunalité n’est donc aucunement figée car à tout moment de nouvelles communes peuvent être accueillies dans le regroupement, de nouvelles compétences peuvent être transférées, de nouvelles actions peuvent être décidées... La CCPS est donc une structure jeune, en pleine évolution et qui se veut réactive aux besoins du terrain et de ses habitants.

La concertation avec les communes la composant est aussi le maître mot de son fonctionnement : toutes les communes sont représentées de la même manière et sont associées dans la prise de décision.

L’habitude de travailler ensemble est ancienne pour nos communes. Avant la Communauté de Communes Porte du Sundgau, les communes s’étaient regroupées au sein des Syndicats Intercommunaux à Vocation Multiple (SIVOM) du Willersbach ou encore des Trois Vallées.

En 1992, la loi du 6 février autorise les communes à se regrouper au sein d’Etablissement public de coopération intercommunale telles que les communautés de communes ou les communautés de ville en vue de travailler de manière fédérative sur des projets de développement sur un territoire solidaire. Cette loi octroie également à ces établissements le pouvoir de lever l’impôt afin qu’ils soient en mesure de trouver les financements nécessaires à la réalisation des projets communs.

La Communauté de Communes Porte du Sundgau est administrée par un Conseil Communautaire. Ce conseil est composé de 2 membres par communes. Au même titre qu’un conseil municipal dans les communes, il est amène à traiter et à statuer sur toutes les questions qui intéressent l’administration et la gestion de la Communauté de Communes Porte du Sundgau.

Pour mener à bien ses projets, la Communauté de Communes Porte du Sundgau dispose d'une quarantaine d'agents qui oeuvrent en étroite collaboration avec les élus pour mettre en œuvre des projets et renseigner les administrés


cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
Communauté de Communes
de la  PORTE DU SUNDGAU
9, rue Charles de Gaulle
68220 ATTENSCHWILLER
Tél : 03 89 68 17 07
Fax : 03 89 89 30 14

 

Horaires d'ouverture

 
Lundi, Mardi,Jeudi, Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 
Mercredi et vendredis de 8h30 à 12h00.
 
Fermé  mercredi et vendredi après-midi
 
 

 

Formulaire de contact en ligne